Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chroniques et état d'âme. Horoscope et partages. Voila le programme de ce blog.

13 May

Superstitions et chinoiseries universelles.

Publié par didier beltran

Superstitions et chinoiseries universelles.

Les superstitions cèlent une partie de notre lien universelle. Même curieuse soit elles. Elles apportent des clefs analytiques à nos questions existentielles et déchiffrent nos différentes cultures.

Les chinois, aujourd’hui incontournables économiquement sur la planète sont très superstitieux. Par exemple nombre d’économistes et d’astrologues réputés prétendent que la république ne survivra pas au de la de sa 80 éme année. Ils affirment même qu’aucune république n’a pu dépassée cet âge sans révolution ou transformation totale.

L’Urss, cette vieille dame soviétique pourtant solide à succombé peu avant ce bel âge. De plus le chiffre 8 est un chiffre culte à pékin et partout dans le pays de Mao. On le vénère et lui donne toutes les facultés magiques. Le chiffre serait porteur de toutes les perfections.

En réalité, les traditions, les rites et les superstitions sont lointaines, universelles et communes. Seules les symboles différent.

Par exemple, les celtes prétendaient que partir sur le chemin en se posant une question vitale apportait la réponse. En Afrique, un proverbe prévient ” un pas vaut cent”. C’est à dire que le chemin engage l’homme sur son avenir. Ensuite les rencontres nous lancent des signes. A nous de les décoder!

Telle personne rencontrant sur sa route un chat noir y verra un triste présage tandis que qu’un autre en regardant le ciel et découvrant un vol d’hirondelles y verra de bien beaux encouragements. Le lien de l’homme avec son environnement a toujours été source de tous ces rapports superstitieux mais pas seulement.

Dans telle tradition orientale on ne jette pas d’eau chaude dans l’évier le vendredi. De peur de provoquer des réactions néfastes.

Toujours au Maroc, chez les juifs une jeune épouse ne portera point de noir la première année de son mariage. Sous peine de vivre une chagrine union.

Si les couleurs et les animaux ont fait preuve toutes les attentions. les chiffres attirent mille intérêts. Que cela soit dans la kabbale ou dans les traditions séculaires. Le 6 ET LE 9 sont des palindromes qui supposent des nombres de pouvoir. Le 13 dans la tradition chrétienne est censé porté malchance. Aux états unis, pays des métissages culturelles et des mille inventions technologiques on à depuis toujours banni le 13 des ascenseurs et des étages d'hôtel.

Chez les italiens le nombre 17 signifie la mort et les malheurs tandis qu’en asie le 4 est exclu de toutes portes ou étages. Avec la même ardeur dans la superstition les peuples se trouvent des similitudes dans leur craintes de l’avenir.

Plus sympathique, en Angleterre on accroche une vieille chaussure à la voiture des mariées afin de porter bonheur matrimonial à ce couple.

Dans d’autres régions la chaussure sera tout autant symbolique.

Au moyen orient craché dans sa chaussure droite amène la chance. En Europe mettre des souliers par idnavertance sur la table présage de toutes les infortunes matérielles. Autre superstition ancienne. Briser un miroir. Horreur! Cette fameuse glace qui reflète notre image est synonyme selon les contrées de 7 années de malheur et sous d’autres de 9 années.

Mais les grecs antiques qui procédaient à la divination dans de nombreux supports donnaient un grand pouvoir à ce matériau. Dans la mythologie rappelons nous que Narcisse à forcer de se mirer dans l’eau y tomba et mourra.

Contribuant sans doute à la superstition de l’eau et des fameux miroirs. Oh miroir!

Lorsque ces traditions, ces rîtes deviennent des tics, a défaut de nous gâcher l’existence. Elles ont des valeurs à nous aiguiller ou à nous donner des repères culturelles.

Elles ont ces valeurs universelles qui nous relient depuis les temps immémoriaux. Allez une dernière superstition pour le plaisir. Si vous avez une entreprise, un commerce ou une nouvelle habitation frottait la poignée de votre porte avec de l’ail. Les vilains esprits n’y pénétreront pas et de belles âmes viendront visitaient les lieux.

Bonne semaine à tous. Et à bientôt. Enfin, je croise les doigts.

Superstitions et chinoiseries universelles.
Commenter cet article

À propos

Chroniques et état d'âme. Horoscope et partages. Voila le programme de ce blog.