Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chroniques et état d'âme. Horoscope et partages. Voila le programme de ce blog.

09 Oct

Né un 9 octobre comme John lennon, Alfred Dreyfus et bien D'autres.

Publié par dab

Né un  neuf octobre comme John Lennon, Alfred Dreyfus et bien

D’autres.

 

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

                            Tu seras un Homme, mon fils.

 

 

Rudyard Kipling

 

 

 


Chaque jour et à chaque instant naissent des milliers d'individus et nous n'y voyons pas beaucoup d'importance. Hormis lorsque ce jour nous rappèlent un anniversaire ou un événement important personnel ou collectif.

 

Il est probable que beaucoup d'entre nous mettent un souvenir précis au 11 septembre. Pour certain cela évoquera un mariage, un engagement, la victoire de leur équipe favorite. Ou simplement un fait terroriste inoubliable!

Bien avant Babylone, l'homme s'est penché sur ces jours et périodes de l'année qu semblent nous marqués, et même influés sur nos sorts selon les astrologues.  

 

Le neuf octobre mille neuf cent quarante naquit John Lennon. Chanteur et musicien. Il dit un jour que les Beatles de leur vivant était plus connus sur la planète que le christ. Rien que ça !

Il fut assassiné en mille neuf cent quatre vingt deux par un désiquilibré et aurait eu aujourd’hui soixante douze ans.

Mais quel rapport avec Alfred Dreyfus né lui aussi le même jour de l’année dix huit cent cinquante neuf. Ou David Cameron, actuel premier ministre anglais né lui en dix neuf cent soixante six ?

 

Peut on déduire que France Gall né ce jour la en dix neuf cent quarante sept et Laure Manaudou, plus jeune et née elle, il y a vingt six ans ont des points communs ?

 

Nos illustres ancêtres mésopotamiens qui ont érigé l’astrologie antique pensaient alors que les saisons, la terre, le ciel et les astres vivaient dans une sorte de symbiose universelle. Création et accident s’entremêlant dans cette grande horloge de l’univers.

Doit on en conclure que nous avons en arrivant sur cette terre quelque chose qui nous lie à ce mouvement perpétuel, et par extension à cette histoire commune ?

A cette âme collective qui porterait nos existences et leurs aléas selon les thèses de Carl Yung, célèbre psychiatre suisse.

 

Je vous laisse méditer sur cette conception libre de l’homme et de son environnement. Notre calendrier nous impose  quotidiennement ce type de réflexion et pourtant chaque jour se doit d’être réinventé. L’histoire nous dira peut être ce qu’est devenu ce jour que nous partageons.
Pour finir, je tiens à envoyer un petite pensée à un petit garçon qui fête justement ses dix ans aujourd’hui’ et qui m’est cher.
Bonne journée à tous. 

Commenter cet article

À propos

Chroniques et état d'âme. Horoscope et partages. Voila le programme de ce blog.